Fil de discussion sur la guerre contre l’Iran – Résumé du premier round


Par Moon of Alabama – Le 27 juin 2025

L’attaque planifiée de longue date par les États-Unis et Israël pour renverser le régime iranien a échoué.

Le contrôle exercé par les dirigeants militaires et politiques iraniens n’a jamais été remis en cause. Les tentatives d’assassinat de l’ayatollah Khamenei ont échoué (et n’auraient eu aucune importance). La réponse militaire à l’attaque israélienne a été rapide et efficace.

Après seulement douze jours de guerre, Israël a demandé la paix. L’Iran a accepté, mais pourrait bien regretter cette décision à l’avenir.

Il avait l’avantage de pouvoir mener et gagner une guerre d’usure contre Israël. En même temps, il pouvait contrôler les réactions des États-Unis grâce à sa domination sur le flux pétrolier dans le détroit d’Ormuz. Suspendre la guerre pendant quelques jours ou semaines, comme c’est le cas actuellement, ne fera que donner le temps à Israël de se préparer pour le prochain round.

Israël considère que le cessez-le-feu actuel lui permettra de frapper à nouveau l’Iran dès que les États-Unis auront reconstitué leurs stocks de munitions :

Katz a déclaré aux médias qu’Israël conservait sa supériorité aérienne sur l’Iran et était prêt à frapper à nouveau.

« Nous ne laisserons pas l’Iran développer des armes nucléaires et des missiles à longue portée », a-t-il déclaré à Channel 12. Sur Channel 13, le ministre de la Défense a déclaré : « Le point essentiel est que la politique de l’État d’Israël et du gouvernement israélien consiste à mettre en œuvre des mesures coercitives contre l’Iran. »

Il a déclaré que cette politique serait « similaire à celle menée au Liban » — où Israël a ciblé les tentatives de réarmement du Hezbollah — « mais multipliée par 100 ».

Téhéran est probablement prêt à riposter.

Un objectif secondaire de la guerre visant à renverser le régime iranien était d’éliminer son programme nucléaire. Cette partie a également échoué.

Plusieurs frappes ont endommagé les principales installations d’enrichissement de l’Iran. Mais celui-ci a conservé l’uranium hautement enrichi. Il a également conservé un nombre suffisant de ses centrifugeuses les plus modernes et des installations souterraines jusqu’ici inutilisées pour l’enrichir davantage jusqu’à le rendre utilisable à des fins militaires. Si l’Iran décidait de fabriquer des armes nucléaires, il pourrait les obtenir en quelques mois.

L’Iran a mis fin à toute coopération avec l’AIEA. Les yeux et les oreilles des services de renseignement occidentaux sur le terrain en Iran ne sont plus là. Les frappes futures manqueront donc de précision.

L’attaque aérienne de Trump contre l’installation souterraine d’enrichissement de Fordow était censée être une opération unique. Il voulait se débarrasser du problème iranien pour pouvoir poursuivre son programme national.

Mais l’audace avec laquelle il a insisté sur le fait que le programme nucléaire iranien avait été « anéanti » revient le hanter. Il sera poussé à en faire davantage, même s’il ne reste plus grand-chose à faire.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

   Envoyer l'article en PDF